Introduction

 

Dans le domaine des analyses sismiques, le calcul de la combinaison quadratique simple (SRSS) fait partie des possibilités du logiciel FEMAP, ainsi que la combinaison des valeurs absolues. La combinaison SRSS se montre trop optimiste lorsque les fréquences de deux modes propres (ou plus) sont voisines. Dans ce cas, il lui est préféré la Combinaison Quadratique Complète (CQC) qui tient compte du couplage total ou partiel de la réponse des modes voisins.

FEMAP-CQC

Rho dépend du rapport des fréquences (r)
et de la valeur de l'amortissement.
Amortissement nul, CQC = SRSS.

FEMAP-CQC-Damping

Amortissement très fort, 
CQC = combinaison des valeurs absolues.

Opérations préliminaires

 

Le calcul de la CQC demande la détermination préalable des modes propres. Si la combinaison doit porter sur les efforts dans les éléments, il convient de préciser cette option avec la commande Model/Analysis, car ce n’est pas l’option par défaut.

Entrée de données

  • Nombre de modes.


  • L’amortissement.


  • Pseudo-mode, ou mode résiduel.


  • Spectre de réponse.


  • Efforts combinés standards ou bien orientés suivant la direction du matériau
    (Material Orientation of Plate).
FEMAP-CQC-Combinaison

Présentation des résultats

Le programme crée deux Output Sets nommés "SRSS combination" et "CQC combination". Ils contiennent les résultats de ces combinaisons concernant les déplacements des nœuds, les efforts au centre des éléments de type rod, plate ou solid, et les efforts aux extrémités des éléments de type bar ou beam.

haut