FEMAP45 jours

FEMAP est un logiciel de calcul aux éléments finis pour le pré / post traitement pour le solveur NX Nastran (développé par SIEMENS) dans un environnement Windows 64 bit. FEMAP intègre le choix  des solveurs : NX NASTRAN, Statique, Non Lineaire (SOL601), Dynamique, TMG Rayonement. FEMAP V11.3.1 dispose en standard des interfaces ABAQUS, ANSYS,  LS-DYNA, MSC.Nastran, MARC et SINDA/G. Plus qu’un simple outil de calcul de strucure en statique linéaire, FEMAP fournit une solution complète  prête à fonctionner avec un ensemble de solveurs. Avec FEMAP, les utilisateurs peuvent définir les modèles, les cas de charge et choisir le meilleur solveur adapté à son besoin et analyser rapidement les résultats.



Maillage : Contrôle global ou local avec  une taille par défaut. Définition des tailles d'éléments. 
Maillage de surface en quadrangle ou triangle. Maillage réglé avec quadrangle ou hexaèdre. 
Création directe de ligne, coque ou éléments solides. Les courbes géométriques Extrudées et de Révolution 
ou élément ligne peuvent être extrudés en éléments coques. Les éléments coques peuvent être extrudées depuis  
les éléments solides. Réaffinement du maillage. Partition et maillage semi automatique des solides. 
Maillage automatique avec les éléments tétraèdres.

Matériaux : Isotropic, orthotropic  anisotropic. Nonlinear elastic, bi-linear and plastic. 
Hardening: isotropic or kinematic. Hyperelasticity, creep and composites. 
Temperature and strain rate dependence. User extensible library included. 

Chargements et Conditions Limites : Sur la géométrie ou sur les éléments finis. Associativité entre la géométrie le maillage. Gestion des cas de charges. Déplacements et rotations. Equations  (MFCs).  Forces et moments. Charge répartie sur les éléments lignes. Pression constante ou variable. Vitesse et accélaration.  Fréquence. Temperatures, heat generation ou flux. Convection et radiation.

Groupes et Niveaux : Avec Femap, vous pouvez facilement gérer vos modèles pour la visualisation et le post traitement, par groupe; système de coordonnées. Ajouter automatiquement des nouvelles entités au groupe actif ou à un groupe spécifique, Groupe par ID, Associatvité, Matériaux, Propriétés, et Type. création automatique des groupes par propriétés, matériaux, et contraintes géométriques. 

Résultats : Déformations, animations, et affichage par vecteurs : Animation de cas simple ou multiple. Contour des couleurs et critères d'affichage. Isosurface et plan de coupe, avec contrôle dynamique. Diagrammes. Estimation des erreurs. Résultats au travers les composites. Courbes multiples X-Y. Rapport de textes : standards et personnalisés. Analyse interactive avec la souris. Affichage des corps libres, avec les forces par groupe d'entités. Import/export dans des tables avec virgules pour séparation des champs. Internet publication avec le VRML . Sauvegarde des animations au format AVI et JT.



AnalyseABAQUSNX NASTRANANSYSMSC NASTRAN
Statique X X X X
Modale X X X X
Flambement X X X X
Transfert Thermique X X X X
Réponse Transitoire X X X X
Réponse Fréquentielle X X X X
Réponse Aléatoire X X X
Explicite X X
Post Traitement X X X X




  • SolidWorks (*.sldprt *.sldasm)
  • CATIA V4 Import–Lecture des modèles CATIA et CATEXP.(CATIA v4.1.xou v4.2)
  • CATIA V5 V6 Option*(CatPart,CatProduct)
  • IGES Import–Export. Cette interface supporte IGES 4.0 à 5.3.
  • Import DXF et IGES des points et des courbes.
  • I-DEAS Import–Lecture des fichiers IDI généré par I-DEAS. (lecture/écriture desfichiers UNV)
  • PRO/E Import–Lecture directe des fichiers modèles depuis PRO/E 16 Creo 2.0.
  • SolidEdge Import–Lecture directe des fichiers (*.PAR, *.PSM, *.PWD, *..ASM)
  • Parasolid (*.x_t)
  • NX Import–Lecture directe des fichiers *.prt
  • ACIS Import–Export des fichiers *.sat
  • STEP Import–Export. Possibilité d’importer ou d’exporter de la géométrie STEP AP203 et STEP AP214
  • STL Import ou export stéréolythographie (SLA)










  • Création de points, lignes, arcs, cercles et de courbes
  • Couper, limiter, étendre, joindre, rayonner, décaler et copier.
  • Modélisation booléenne et extrude/révolution.
  • Extraction de la fibre neutre (surface moyenne)
  • Projection de courbes sur des surfaces.
  • Courbes d’intersection de surfaces.
  • Définition de régions par projection de courbes.
  • Création de courbes basées sur les U-V des surfaces
  • Coque avec épaisseur constante.
  • Surface réglée, de révolution, extrusion et balayage.Couture de surfaces en solide.
  • Simplification géométrique (rayons, chanfreins bossages.).













Le logiciel FEMAP™ (Finite Element Modeling And Postprocessing) est l’outil indispensable à la modélisation par éléments finis, et au post-traitement des analyses et simulations réalisées par un code de calcul par éléments finis tels que NX Nastran. FEMAP 11.1.1 est la dernière version mise à jour.

La modélisation géométrique avancée

NonManifoldAddLa géométrie “non-manifold” déployée dans la précédente version de Femap fournit une méthode d’addition booléenne (“non-manifold add”) de corps solides modélisés en plaques. Avec Femap 11.1, il est possible d’utiliser cette fonction pour additionner plusieurs corps afin d’en obtenir un seul corps. Cette fonctionnalité a été améliorée. La fonction “non-manifold add multiple bodies”, l’addition de multiples corps servant au traitement de géométries importées lorsqu’elles contiennent des discontinuités qui à leur tour seraient susceptibles de créer un maillage discontinu si elles n’étaient pas corrigées.

De nouvelles commandes de balayage solide (“solid sweep” et “solid sweep between”) pour la création de géométries solides ont été ajoutées dans Femap 11.1. Ainsi, le balayage d’une surface le long d’un ensemble de courbes permet-il de créer un nouveau corps solide. Avec la commande “solid sweep between”, on génère un nouveau corps solide entre surfaces ou entre les faces d’un solide préexistant : intéressant pour combler un vide dans un modèle !

FEMAP SolidLa fonction “Fibre Neutre” a quant à elle évoluée de façon à pouvoir mettre en œuvre une méthode plus robuste pour la détermination de la "Mid Surfaces" de modèles, en tirant avantage des derniers développements récents du noyau Parasolid.

Quant à la commande “surface from mesh” apparue dans Femap 11.0, elle constitue désormais une méthode robuste pour la transformation d’un maillage en une surface.

Enfin, l’exportation d’une géométrie IGES a été améliorée afin d’accepter l’incorporation des points et des courbes.

Des améliorations en modélisation par éléments finis

La fonction “model merge” qui autorise la copie d’entités entre modèles ouverts dans Femap a été améliorée. L’utilisateur contrôle désormais totalement le choix des types d’entités à fusionner, ainsi que la renumérotation de ces entités… Mais aussi le regroupement et la transformation de modèles, ou leur orientation. Par ailleurs, les matériaux fréquemment utilisés peuvent être transférés de modèles existants vers de nouveaux modèles, tout comme leurs propriétés caractéristiques.

Le maillage tétraédrique (“tetrahedral meshing”) solide a lui aussi été amélioré de façon à s’assurer que le modèle donne des résultats plus précis. Femap 11.1 utilise la version la plus récente du mailleur pour éliminer les tétraèdres de mauvaise conformation.

Parmi les autres fonctions nouvelles : la capacité à copier et à décaler un maillage le long des normales à un élément, de façon à répliquer ce maillage à une distance donnée de celui d’origine.

Des améliorations graphiques

ModelMerge_07Les performances graphiques de Femap 11.1 ont été rehaussées grâce à une plus grande efficacité de stockage d’une copie unique des entités graphiques du modèle. D’où une amélioration significative de la possibilité de régénération du modèle en faisant usage de la commande  et de la rotation dynamique.

Une autre source de performance graphique provient des fonctions d’OpenGL4.2 qui déplacent la charge de travail, de l’unité centrale de traitement vers l’unité de traitement graphique, en tirant avantage de la mémoire graphique locale, et en réduisant de façon spectaculaire la quantité de données requises.

Femap 11.1 peut aussi profiter de la puissance des fonctions graphiques d’OpenGL4.x, qui sont bien plus rapides et beaucoup moins consommatrices de mémoire graphique.

Les atouts du post-traitement

Les fichiers de résultats
Une méthode efficace d’accès aux résultats a été introduite dans la précédente version de Femap. Elle est reconduite et étendue dans la version 11.1 en incorporant les fichiers de résultats au format XDB créés en faisant usage des solveurs NX Nastran et MSC/Nastran, ou encore des fichiers au format.CSV (Comma Separated Variable).

Il est également possible d’exporter les résultats vers le format binaire .FNO qui autorise l’incorporation des données du modèle, ou d’une zone présentant un intérêt particulier dans le modèle afin de communiquer plus efficacement les résultats d’une analyse.

Les graphiques
Les fonctions graphiques de Femap ont été, elles aussi, enrichies. Dans le cas d’une série de données, il est possible de représenter une grandeur en fonction d’une autre grandeur, par exemple la force appliquée sur un nœud spécifié en fonction de son déplacement. La boîte de dialogue autorise l’affichage des seuls éléments pertinents. L’utilisateur a quant à lui un meilleur contrôle sur les polices, les couleurs et les labels. En outre, un rendu supérieur est obtenu en copiant les graphiques dans le presse-papiers avec une résolution différente de celle apparaissant à l’écran.

Le traitement des corps libres
Le traitement des corps libres a été renforcé dans FEMAP 11.1 : l’utilisateur peut forcer le calcul en faisant usage de l’instruction GPFORCE de manière à ne considérer que les seules forces appliquées sur ces corps. Un nouvel outil de validation permet de vérifier la présence de toutes les valeurs requises dans les résultats.

Le support de NX Nastran

NX Nastran 9.0Parmi les multiples nouveautés liées à ce solveur, nous avons remarqué en particulier :

L’élément pyramidal
FEMAP 11.1 prend en charge l’élément pyramidal dans les opérations de lecture ou d’écriture. Les modèles contenant des éléments pyramidaux préexistants peuvent être importés ou exportés : toutefois la création de cet élément reste une tâche manuelle.

La fonction Restart
Grâce à Femap 11.1, la technologie du restart de Nastran s’enrichit : il est possible d’opter pour une exécution en lecture seule, de spécifier la version du modèle de calcul, d’identifier le subcase à partir duquel Nastran est exécuté.

L’optimisation
FEMAP 11.1 supporte des fonctions d’optimisation basées sur l’analyse des modes propres de façon à éviter certaines fréquences critiques de vibration ou à les décaler. L’utilisateur a aussi la capacité de spécifier une fréquence modale ou une valeur propre qui sera considérée comme une contrainte à respecter lors de la conception, avec en option la capacité de suivi des modes propres.

La réponse dynamique des structures
FEMAP 11.1 autorise également l’édition des valeurs moyennes efficaces des contraintes de Von Mises lors d’une analyse vibratoire en présence d’un signal aléatoire. Le calcul de la réponse transitoire des matériaux composites peut être conduit, en recherchant les valeurs de contrainte et d’allongement dans les strates individuelles du matériau.

L’affichage des combinaisons contraintes/chargements
FEMAP 11.1 permet la visualisation des charges et des contraintes, ainsi que les combinaisons de charges. Lorsqu’un nouveau cas de charges est défini (par l’instruction LOAD de Nastran), ou lorsque de nouveaux cas sont pris en compte dans le modèle Nastran sous la forme d’une combinaison de contraintes entre les degrés de liberté (via les SPCADD et MPCADD), Femap 11.1 a la capacité de visualiser la charge combinée ou l’ensemble des contraintes.



  • Déformations, animations, et affichage par vecteurs : Animation de cas simple ou multiple.
  • Contour des couleurs et critères d'affichage: Iso surface et plan de coupe, avec contrôle dynamique.
  • Diagrammes. Estimation des erreurs.
  • Résultats au travers les composites.
  • Courbes multiples X-Y.
  • Rapport de textes : standards et personnalisés.
  • Analyse interactive avec la souris.
  • Affichage des corps libres, avec les forces par groupe d'entités.
  • Import/export dans des tables avec virgules pour séparation des champs. (CSV)
  • Publication Internet avec le format VRML et JT.
  • Sauvegarde des animations au format AVI. 














Evaluation 45 jours

Note: Items marqués sont des champs requis.

haut