NX Nastran

Solveur NX Nastran

Supporte interactivement une large gamme des solutions de NX Nastran: Statique linéaire et non-lineaire, modes propres, Eigenvalue, dynamique, réponse fréquentielle, réponse spectrale, et réponse random. De plus NX Nastran for FEMAP inclus les options pour l'aéro-elasticité, les super-elements, l'optimisation et DMAP.

L'intégration avec NX Nastran: FEMAP a un historique de 15 ans en tant que pré / post traitement de Nastran. De plus NX Nastran for Femap supporte les solveurs MSC.Nastran, UAI Nastran, CSA Nastran, NE Nastran et 5 autres versions de Nastran. Tous ces solveurs peuvent être facilement intégrés à Femap avec une forte intégration et un contrôle utilisateur.



Commandes détaillées et complètes de NX Nastran : Dans Femap il est possible directement de définir et de contrôler la plupart des aspects de la simulation de NX Nastran. De commander les options d'analyse (telles que définir une solution itérative), paramétrage des keywords, gestions des JOBS spécifiques (telles que les commandes de "restart", de contrôle exécutives et les commandes manuelles avec DMAP), contrôle de cas (chargement et contrainte), vérification du modèle (commandes de "geomcheck", de poids et ground checks), les commandes détaillées de génération de résultat.




  • NX Nastran for Femap – Basic : Le noyau du solveur NX Nastran et inclus des capacités importantes pour les calculs statique linéaire, modes propres, les flambements, et les transferts thermique.

  • NX Nastran for Femap – Nonlinear SOL 601 Support des matériaux non linéaires, des larges déformations, et des pièces en contact.

  • NX Nastran for Femap – Dynamic Response : Calcul en réponse forcée avec des données (chargements et déplacements) qui varient en fonction du temps ou de la fréquence.

  • NX Nastran for Femap – Superelements Fonction importante pour résoudre des très gros et complexes modèles éléments finis en décomposant les larges structures en sous structures de plus petites tailles appelées "superéléments". 

  • NX Nastran for Femap – Direct Matrix Abstraction Program (DMAP) : Capacité de programmation qui permet aux utilisateurs de  NX Nastran d'intégrer leurs propres applications et leurs modules spécifiques. .

  • NX Nastran for Femap – Aeroelasticity : Simule les modèles de structure avec la présence d'un courant d'air. 

  • NX Nastran for Femap – Optimization : Permet d'améliorer la conception produit en automatisant des process itératifs de comparaison de performance par rapport aux spécifications. 

  • NX Nastran for Femap – Advanced Aeroelasticity : Prévision de la performance des structures avec la présence d'un courant d'air, avec des fonctions spécifiques pour l'analyse aéroélastique en supersonique.



La gestion des JOBS d'analyse de VisQ : Contrôle actif des analyses de NX Nastran depuis Femap. Fournit aux utilisateurs les outils avancés pour définir, planifier et suivre les simulations.


"NX Nastran for Femap structural analysis toolkit" est un module additionnel qui complète NX Nastran pour Femap et peut traiter des données choisies à partir d'un fichier binaire de résultats de NASTRAN (op2) et générer un rapport au format texte ASCII, Microsoft Excel, fichier universel et au format HTML. Le générateur de rapport peut traiter et calculer l'effort et les marges de sécurité, les éléments forces, grid point force et joints, le sommaire d'analyse modale, les propriétés de masse et les excitations harmoniques de base. "NX Nastran for Structural analysis toolkit" est particulièrement utile pour organiser des données numériques et des résultats de grande dimension "data blocks" en des formulaires simples et facilement lisibles, afin de gagner un temps précieux. 

Les nouveautés NX Nastran 10.2

 Voici les multiples nouveautés liées au solveur NX Nastran

L’élément pyramidal
Femap 11.2 prend en charge l’élément pyramidal dans les opérations de lecture ou d’écriture. Les modèles contenant des éléments pyramidaux préexistants peuvent être importés ou exportés : toutefois la création de cet élément reste une tâche manuelle.

La fonction Restart
Grâce à Femap 11.2, la fonvtion du restart de Nastran s’enrichit : il est possible de choisir pour une exécution en lecture seule, de spécifier la version du modèle de calcul, d’identifier le subcase à partir duquel Nastran est exécuté.

L’optimisation
Femap 11.2 supporte des fonctions d’optimisation basées sur l’analyse des modes propres de façon à éviter certaines fréquences critiques de vibration ou à les décaler. L’utilisateur a aussi la possibilité de spécifier une fréquence modale ou une valeur propre qui sera considérée comme une contrainte à respecter lors de la conception, avec en option la capacité de suivi des modes propres.

La réponse dynamique des structures
Femap 11.2 autorise également l’édition des valeurs moyennes efficaces des contraintes de Von Mises lors d’une analyse vibratoire en présence d’un signal aléatoire. Le calcul de la réponse transitoire des matériaux composites peut être conduit, en recherchant les valeurs de contrainte et d’allongement dans les strates individuelles du matériau.

L’affichage des combinaisons contraintes/chargements
Femap 11.2 permet la visualisation des charges et des contraintes, ainsi que la combinaisons des charges. Lorsqu’un nouveau cas de charges est défini (par l’instruction LOAD de Nastran), ou lorsque de nouveaux cas sont pris en compte dans le modèle Nastran sous la forme d’une combinaison de contraintes entre les degrés de liberté (via les SPCADD et MPCADD), Femap 11.2 a la capacité de visualiser la charge combinée ou l’ensemble des contraintes.


Evaluation 45 jours

Note: Items marqués sont des champs requis.

haut