Aller au contenu principal

CQC

Combinaison Quadratique Complète (CQC). La règle la plus précise pour l’analyse du spectre de réponses et de charges sismiques !

Contrairement à la Combinaison Quadratique Simple ou encore aux combinaisons de valeurs absolues, la Combinaison Quadratique Complète (CQC) tient compte du couplage total ou partiel de la réponse des modes voisins.

CQC

CQC en quelques mots

Grâce notamment à son coefficient de corrélation, la méthode CQC est l’une des plus précises qui existe actuellement pour l’analyse du spectre de réponses et des accélérations pour chaque nœud. Il s’agit d’une méthode de calcul utilisée notamment pour les analyses sismiques basées sur les propriétés du bâtiment. Elle fait partie de la famille de la double somme puisqu’elle fait intervenir et prend en compte la corrélation entre modes voisins grâce à un coefficient.

CQC

Envie d'offrir la possibilité
d'utiliser CQC
à vos équipes ?

Profitez gratuitement
d'un essai pendant 30 jours.

Pourquoi choisir CQC ?

Dans quels cas je peux utiliser la règle CQC ?

Plusieurs méthodes de calculs de charges sismiques existent mais le calcul CQC est clairement une amélioration de la règle SRSS pour les modes rapprochés.
Il est donc recommandé de recourir à la règle CQC pour toute analyse sismique avec des fréquences de deux modes propres (ou plus) voisines. Basée sur les théories de vibrations aléatoires, elle sera beaucoup plus juste car elle tient compte du couplage total ou partiel de la réponse des modes voisins.

Pourquoi choisir la règle CQC ?

  • Elle fournit toujours des résultats plus précis. En effet, en considérant la pertinence des modes propres rapprochés, cela lui permet d’être plus juste que les méthodes de calculs dites plus “simples”.
  • L’ajout d’un coefficient de corrélation dépendant des amortissements et des distances entre modes propres voisins permet de traiter avec justesse les modes propres.
  • En revanche, il est primordial de faire quelques ajustements avant afin de calculer correctement la CQC.

Quelles opérations préliminaires réalisées ?

Les logiciels proposés par SIGMEO permettent d'effectuer ces superpositions modales, toutefois, le calcul de la CQC demande la détermination préalable des modes propres. Si la combinaison doit porter sur les efforts dans les éléments, il convient de préciser cette option avec la commande Model/Analysis, car ce n’est pas l’option par défaut.

Entrée de données :

  • Nombre de modes.
  • L’amortissement.
  • Pseudo-mode, ou mode résiduel.
  • Spectre de réponse.
  • Efforts combinés standards ou bien orientés suivant la direction du matériau (Material Orientation of Plate).

Présentation des résultats

Le programme crée deux Output Sets nommés "SRSS combination" et "CQC combination". Ils contiennent les résultats de ces combinaisons concernant les déplacements des nœuds, les efforts au centre des éléments de type rod, plate ou solid, et les efforts aux extrémités des éléments de type bar ou beam.

Notre accompagnement
support CQC

Dans le cadre de notre support technique dédié à CQC, nous avons à coeur de mettre à votre disposition un niveau de conseil et d'expertise haut de gamme. Notre équipe dédiée vous accompagne au quotidien .

Dernière enquête de satisfaction clients :